Les contes berbères en dessins animés.
Devant les productions en avalanche de Disney, nos enfants marchent droit vers l oubli de leur culture, sinon sa dévalorisation. Vouloir contrecarrer ce phénomène, relève des travaux d Hercule.
C’est justement à cette tâche que s’affaire Mohamed Oucherif, un Algérien de 47 ans, passionné de culture berbère, en se livrant à un exercice difficile : mettre les contes kabyles sous forme de dessins animés. Le résultat de cette initiative aussi bien séduisante qu originale a donné naissance au premier dessin animé berbère élaboré sur des supports technologiques modernes. Cinq autres courts métrages sont déjà finalisés. Mais, à l’avenir, M. Oucherif a l’intention d en faire des copies en d autres variantes du berbère. Au-delà du caractère engagé et pionnier de cette oeuvre artistique, son auteur n a pas emprunté la voie de la facilité. La qualité est de mise. On note la réussite des transitions scéniques, la fluidité du mouvement, la cohérence de la narration et l’harmonie de la synchronie de l image et du son. Cela fait qu on reste aussi bien émerveillé par Le chacal et l agneau que devant Spirite ou Monstres & Cie.
Ce résultat a encouragé M. Oucherif à fonder, Amazighmultimedia, une petite entreprise qui s est spécialisée dans la production d œuvres culturelles sur des supports modernes. Son but est d’arriver à sauvegarder nos contes extraordinaires et permettre à nos enfants et la future génération de se baigner dans notre culture. Et permettre aux Berbères résidant à l étranger d inculquer à leurs enfants un rudiment de leur univers culturel : légion sont ces enfants qui, livrés à eux-mêmes, se retrouvent, en majorité, étrangers dans leur propre pays. C’est aussi une chance pour les petits Berbères, à qui on répète inlassablement que leur culture est tombée en désuétude, de regarder positivement leur identité.
T. H.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.