La 28e édition du Paléo Festival de Nyon.
Le plus folk et le plus populaire des festivals musicaux helvétiques, le Paléo, qui tiendra son édition 2003 du 22 au 27 juillet, a accordé une place considérable à la musique algérienne.
Lors de cette 28e édition, durant laquelle des hommages seront rendus au rock, à la pop et surtout à la chanson française et aux musiques du monde, l’Algérie sera représentée par Gnawa Diffusion et Hasna El-Becharia. Si Amazigh Kateb, le patron du groupe Gnawa Diffusion, est déjà connu par le public suisse, cette participation au Paléo reste un test pour El Becharia. Nos deux artistes vont se produire dans le cadre du Village du monde, entièrement consacré cette année à l’Afrique.Ce projet proposera sur la scène du Dôme et à ses abords, un périple musical à travers le continent africain. De la Tunisie à l’île de la Réunion, en passant par l’Algérie et le Mali, le Sénégal, la Guinée, le Burkina Faso, le Nigeria, le Congo, le Mozambique et l’île de Madagascar, permettra de voir de grands noms de la chanson africaine comme Angélique Kidjo (Bénin), Salif Keita (Mali), Rajery (Madagascar), Ba Cissoko (griot de Guinée) et Du Oud (Algérie/Tunisie).
Du nord au sud, en commençant par Gnawa Diffusion et Hasna El Becharia (Alg.), Oumou Sangara (Mali), Bembeya Jazz (guinée), Daara (Sénégal), en poursuivant par Badenya les Frères Coulibaly (Burkina-Faso), Gangbe Brass Band (Bénin), en passant par l afro-beat nigérian Tony Allen et une expérience syncrétique entre le DJ Galliano et l’univers vocal des African Divas, les Tambours de Brazza et le style métissé du group Mabulu, les couleurs de l’Afrique sont défendues de manière exhaustive, puisque même deux dépositaires du maloya (style de danse et de musique réunionnaises) seront présents, Salem Tradition et Ziskakan. Il va sans dire que les musiques du monde ne se limiteront pas qu à la scène africaine puisque des artistes tels Jimmy Cliff, Ibrahim Ferrer (Cuba), I Muvrini (Corse) ou Gotan Project (Argentine ) feront leur passage au village.
Cet été, le rock et la musique pop vont briller de tout leur éclat sur les scènes nyonnaises avec REM, le group de rock américain, célèbre depuis leurs méandres mystiques (I m loosing my religion) terminera sa tournée européenne le dimanche 27 sur la Grande Scène. La venue de la Canadienne Alanis Morissette, dont le concert précède celui du collectif londonien Asian Dub Foundation, annonce la soirée comme un événement phare. À leurs côtés, pour cette soirée, d’autres talents, Skin, Galexico, Badly Drawn Boy (pop de Manchester) et Ed Harcourt (songwriting britannique). Les couleurs de l’Hexagone seront défendues par Daisybox et Prohom qui flirtent entre groove électronique et rock. En plus de la musique suédoise de Caesars et du trio Eskobar, il sera aussi l’occasion de savourer le ska du trompettiste italien explosif de Manu Chao, Roy Paci. Aussi, les nostalgiques de Bob Marley se régaleront avec Toots & The Myatas, Morgan Heritage et Stanley Beckford, l’un des plus anciens dépositaires du mento, l’ancêtre du reggae. De son côté, la chanson française sera représentée par, entre autres, Patrick Bruel et Laurent Voulzy.
Tahar HOUCHI.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.