Entre folklore rom et Prévert revisité par Lio
Pour lutter contre les giboulées de mars et les derniers frimas de l hiver, rien de tel que la musique. Au mois de mars, une adresse pour satisfaire ce besoin : les Spectacles onésiens qui ont concocté une programmation allant du folklore rom et Prévert revisité par Lio en passant par les spectacles pour enfants. Les musiciens de la fanfare tsigane CIOCARLIA sont de retour le jeudi 1 mars.
Venus d’un village perdu à l Est de la Roumanie, ils ne transportent avec eux pour tout bagage leurs instruments à vent. Ni partitions ni notes de musiques, tout leur répertoire appartient à la tradition des ROMS ET BERCE CHAQUE Étape de la vie, de la naissance à la mort en passant par les mariages et les baptêmes. Transmis de génération en génération, ce folklore unit les tranches d âges : avec malice, les vieux laissent place aux jeunes qui entonnent quelques airs nouveaux. Les airs interprétés sont parfois tristes, souvent joyeux, laissant libre court à l esprit cabotin des musiciens.
La semaine suivante, le jeudi 20, c est le grand retour de la chanteuse d origine portugaise LIO. Quelle métamorphose ! La Lolita des années quatre-vingts a abandonné les rengaines du hit-parade (« Les brunes ne comptent pas pour des prunes ») pour s attaquer à un répertoire de taille puisqu elle chante Prévert. D après des musiques de Philippe Gérard et Joseph Kosma, et sur une mise en scène de Caroline Loeb, Lio dévoile une facette méconnue de sa personnalité : fragile, sensible, intimiste, légère, elle surprendra plus d un. Les sceptiques, prêts à médire sur l aspect provocateur et vénéneux de la chanteuse, n ont qu à bien se tenir. Elle a mué et pour une grande cause : rejoindre Juliette Greco, Marianne Oswald, Agnès Capri, Catherine Ribeiro parmi les interprètes à l intelligence farouche qui expriment magnifiquement la part de féminité du poète.
Les enfants ont droit à leur récré-spectacles avec le Théâtre de la Toupine et son spectacle Noirmatou qui invite à comprendre la différence. Une souris blanche loge chez une vielle dame qui devient rapidement excédée d entendre la musique que fait la souris. Elle va recourir aux services de Noirmatou, un chat censé chasser la souris. Mais rapidement, ce petit monde se transforme en paradis où chats et souris font bon ménage. Ce spectacle à mi-chemin entre la fable et la comédie musicale est assuré par une comédienne entourée d une quarantaine de marionnettes.
Firouz-Houchi-Pillet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.