Montreux-Jazz-Festival 2003.
La 37e édition du Montreux Jazz Festival qui se déroulera du 4 au 19 juillet 2003 affiche une programmation éclectique et bigarrée. Dans ce foisonnements d artistes, de groupes et de genres musicaux, on y retrouve une note maghrébine qui sera jouée par le mythique Orchestre National de Barbès. Fondée en 1995 à Paris, l ONB a déjà à son effectif plus de 500 concerts, donnés aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique de l Ouest. Venus d horizons différents, les musiciens de l ONB qui affectionnent particulièrement les musiques d Afrique du Nord et s inspirent du contexte algérien, aura la tache d égayer la soirée du public du prestigieux Miles Davis Hall le 12 juillet.
Pour le reste de la cuvée, cette année, d Auditorium Stravinsky soigne la tradition et offre une palette s’étalant du jazz, de la musique brésilienne, des musiques du monde, du rock, de la pop, du funk, de la soul, du R n B au reggae.La saIle continue à offrir la double possibilité de suivre les concerts soit depuis le parterre soit depuis la galerie, tout en projetant simuItanément sur deux écrans géants latéraux la grande scène, permettant à tout un chacun d’avoir une vue d’ensemble parfaite. Cette année, l’Auditorium verra se succéder des légendes vivantes aux côtés d’artistes dont la réputation n’est plus à faire, comme Jethro TuIl le 4, Radiohead le 5, Morcheeba le 9, Yes le 14, Simply Red le 15, Jamiroquai le 16, Lisa StansfieldI et The Crusaders with Randy Crawford le 18, The Pretenders et Van Morrisson le 19 et ZZ Top en clôture. Une soirée blues cent pour cent soul du 7 réunira Bonnie Raitt, Gary Moore et un hommage à Rufus Thomas alors que la soirée jazz du 17, plus conséquente, fera se succéder Dapp Theory, The Poncho Sanchez Band, Karine Alyson, Patti Austin, Peter Cincotti, Nnenna Freelon, Monica Mancini, Diane Schuur et Curtis Stigers with the WDR Big Band.
Les soirées brésiliennes, toujours embrasées par la foule déchaînée et à l’atmosphère tropicale, présenteront un éventail exhaustif de ce sous-continent aux multiples facettes, le 11 avec Chico César et Gilerto Gil & Maria Bethânia, le 12 Falamansa, Jair Rodrigues, Luaciano Mello & Jair Oliveira, ainsi que Cidade Negra, et le 13 Joao Gilberto, M2S (Morelenbaum 2 & Sakamoto) et un hommage prometteur à Antonio Cartos Jobim.
Le syncrétisme musical, le métissage sans frontière et l’ouverture aux horizons lointains seront de la partie au sein du Miles Davis HaIl, oscillant entre la black music (rap, hip hop, soul, R n B), rock, musique électronique (house, techno, chill-out, nu jazz, etc.), reggae, pop, musiques du monde, musique expérimentale et nouvelles tendances jazz.Selon le style musical et la configuration de la saIle le MDH transforme la saIle en club, en saIle de concerts ou en dance haIl. Place au reggae en soirée d’0uverture le 4 avec Bunny Wailer & The Solomonic Orchestra, Junior Kelly, Taxi Gang Connection Sly & Robbie Michael Rose, Stone Love Sound System, Asher Selector, DJ SET.Le 5 sera placé sous le signe du hip hop avec Gang Starr, RD-J2m The Streets. Appliance, Echoboy, GoIcifrapp défendront l Electro Pop le 6. L ethno-musicologie sera à l honneur avec Susheela Raman, Mercan Dede et l ONB (Orchestre national de Barbès) le 12, King Grimson le 13, Laurie Anderson et Zorg le 14.
La programmation du MDH est si touffue qu on ne peut que citer, entre autres, Sly & Robbie, David Holmes Free Association, Tricky et 2 Many DJ’s comme représentant d’un métissage musical toujours plus présent au MJF. Côlé jazz, CharIes LIoyd, John Abercrombie, Cassandra Wilson, Michel Jonasz en seront les dignes représentants. À noter la présence du Fonds d’action de la Sacem qui présentera Baptiste Trotignon Trio & Jacky Terrasson Trio en une soirée d hommage au célèbre guitariste Django Reinhardi.
Par Elisabeth et Tahar Houchi
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.