61ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM DE LOCARNO
Présenté dans la Section Ici et Ailleurs, le film Le Cœur de Jénin de Léon Geller et Marcus Vetter avec Ismaël Khatib, racontant l’incroyable histoire d’Ahmed Khatib, un jeune Palestinien tué par un soldat israélien, dont le père Ismaël décide de donner ses organes à 6 enfants israéliens en attente de transplantation, a ému plus d’un festivalier à Locarno
Les deux réalisateurs ainsi que le père d’Ahmed étaient présents lors des deux projections locarnaises pour prolonger la discussion et accompagner le film qui porte aussi bien la détermination du peuple palestinien à défendre ses droits que son amour de la paix. C’est l’assassinat de ce jeune Palestinien qui a donné naissance à ce film.
En effet, en 2005, Ahmed Khatib, un jeune Palestinien est tué par un soldat israélien ayant pris son jouet pour une vraie arme. Malgré la douleur et la rage, dans les heures qui suivent, son père Ismaël décide de donner ses organes à 6 enfants israéliens en attente de transplantation. Une année et demie après, Ismaël, suivi des caméras de Léon Geller et Marcus Vetter, voyage de Jenine jusqu’à la frontière libanaise en passant par Jérusalem et le désert de Negev au sud d’Israël pour rendre visite aux enfants ayant reçu les organes de son fils. « C’est à la rencontre de mon fils que j’ai fait ce voyage »,nous confie- t- il avec émotion.
C’est cette journée de voyage d’Ismaël, chargée d’émotions, à travers un Israël quadrillé et parsemé de checkpoints, que propose ce documentaire original. De cette histoire tragique, de cet acte courageux et de ce voyage émouvant, Léon Geller et Marcus Vetter ont fait un film fort qui s’inscrit aux antipodes des informations que les festivaliers ont l’habitude de voir. Pour une fois, les Palestiniens ne sont pas que des violents, mais capables de nobles actes œuvrant pour le bonheur de l’humanité et pour la paix.
Dans ces entretiens, pendant qu’Ismaël Khatib évoque les motivations profondes de son geste, le co-réalisateur allemand Marcus Vetter parle de la réalisation du projet.
T.H
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.