68e édition du festival du film de Cannes.
La ville de Cannes s apprête à accueillir la plus grande manifestation cinématographique du monde dans un contexte sécuritaire très tendu. Elle aura lieu du 12 au 24 mai sous la houlette d un nouveau président, à savoir le journaliste français Pierre Lescure. Au programme : paillettes, stars, strass, stress et CRS impressionnants.
C’est dans un contexte sécuritaire tendu que se tiendra la 68e édition du Festival de Cannes. Après les attentats parisiens de janvier et le vol de bijoux sur la Croisette ce mois-ci, plusieurs mesures spéciales sont prises pour assurer la sécurité des 200 000 festivaliers attendus. Renforcement des effectifs par des CRS, activation de caméras de surveillance, récolte de renseignements par des policiers en civil et surveillance des réseaux sociaux sont autant de mesures spéciales annoncées par les chargés de la sécurité. Cela étant réglé, place à l’art. L autre nouveauté de cette édition réside dans le film d’ouverture. Pour la deuxième fois dans son histoire, après celle assurée par Diane Kurys en 1987, le festival opte pour une ouverture féminine. C’est la Française Emmanuelle Bercot qui va lancer la manifestation avec La Tête haute qui, avec sa tonalité sociale, tranche avec les ouvertures glamour habituelles.
Le jury, composé de représentants de 7 pays, est présidé par deux personnalités, les réalisateurs Joel et Ethan Coen, Palme d’or en 1991 pour Barton Fink, qui disposeront d’une voix chacun. Ils seront assistés par le Québécois Xavier Dolan, le Mexicain Guillermo del Toro, l’Américain Jake Gyllenhaal, la Française Sophie Marceau, l’Espagnole Rossy de Palma, la Britannique Sienna Miller et la Malienne Rokia Traoré.
La compétition internationale est à dominante européenne dont cinq françaises et trois italiennes. On y trouve Youth et Tale Of Tales, respectivement des Italiens Paolo Sorrentino et Matteo Garrone. Aussi Louder Than Bombs du Norvégien Joachim Trier. Figureront également les œuvres du Taïwanais Hou Hsiao-Hsien, du Japonais Hirokazu Kore-Eda et du Chinois Jia Zhangke.
En hors compétition, quatre films sont attendus : Max : Fury Road, quatrième volet de la saga futuriste de George Miller, Un homme irrationnel de Woody Allen, A Tale of Love and Darkness, première réalisation de Nathalie Portman et Le Petit Prince, animation d’après le célèbre roman de Saint-Exupéry.
Du côté polémique, comme chaque année, quelques films se distinguent. Cette année, la palme du scandale sera remise à Gaspar Noé pour Love. Après Irréversible (2002), il revient avec une œuvre qui se caractérise par des scènes de sexe hard.
Dans le registre des biotopes, Après Grace de Monaco d Olivier Dahan ayant fait couler beaucoup d’encre l’an passé, c’est Amy, documentaire sur Amy Winehouse, qui sera le film par qui le scandale arrivera. La famille de la chanteuse a déjà exprimé son désaccord.
Malgré ce riche programme, les cœurs des festivaliers ne battront que pour les stars, comme Cate Blanchett, Matthew McConaughey, Natalie Portman, Catherine Deneuve, Joaquin Phoenix, Marion Cotillard, Emma Stone, Woody Allen, John C. Reilly, Salma Hayek. Voici qui promet de belles montées de marches.
T. H.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.