À peine le Festival international du film oriental remballé que le festival Rencontres de Genève Histoire et Cité débarque, au grand bonheur des Genevois. Il aura lieu du 13 au 16 mai. Organisée par l’Université de Genève et portée par son président honoraire Kofi Annan, la manifestation est placée sous le signe de « Construire la paix ».
Au programme de cet événement qui « a pour but de nourrir le dialogue entre le monde académique, la cité et la Genève internationale », expositions, débats, films et conférences. C’est ainsi que l’honneur de l’ouverture revient à Juan Guzmán Tapia, juge chilien ayant engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de l’ex-dictateur Augusto Pinochet, qui prononcera une conférence sur la « démocratie au Chili: quelle justice ? ».
Une occasion de revenir sur le bilan de cette période qui compte « plus de 3100 homicides, plus de 1200 disparitions, et plus de 35 000 personnes torturées ». Actualité oblige, la manifestation propose aussi une discussion sur l’islam : « Violence des religions? L’islam en question ».
T. H.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.