69e festival de Cannes.
Les deux derniers films en compétition, ceux de l’Iranien Ashgar Farhadi et du Hollandais Paul Verhoven, ont été montrés aux festivaliers.
L’heure est à l’angoisse et aux pronostics. Les cœurs ont commencé à battre la chamade et les esprits à tergiverser autour de l’heureux qui recevrait la Palme d’Or. En attendant, les gagnants dans les diverses sections sont annoncés. Dans la section “Un Certain Regard” où ont été présentés 18 films, la consécration suprême est revenue au Finlandais Juho Kuosmanen pour The Happiest Day In The Life of Olli Mäki. Il raconte l’histoire d’Olli Mäki, prétendant au titre de champion du monde poids plume de boxe en 1962. On lui prédit un avenir radieux, mais les choses se compliquent lorsqu’il tombe amoureux. Quant au japonais Koji Fukada, il est reparti avec le Prix du jury pour Harmonium. Et le Néerlandais Michael Dudok De Wit s’est contenté du Prix spécial pour La Tortue Rouge. Aussi tandis que le Prix de la mise en scène est revenu à l’Américain Matt Ross pour Captain Fantastic, celui du Scénario a été décerné aux sœurs Delphine et Muriel Coulin. Ainsi, le jury, présidé par l’actrice et metteur en scène suisse Marthe Keller, n’a pas été touché par l’allégorie sur l’Égypte post-révolution, Eshtebak, présenté par Mohamed Diab qui est reparti bredouille.
Autre section, autres gagnants. L’Espagnol Oliver Laxe damne le pion à ses concurrents dans la Semaine de la critique en remportant le Grand Prix avec Las Mimosas. Les prétendants Mehmet Can Mertoğlu et Prenjak de Wregas Bhanuteja, quant à eux, se sont contentés des Prix Révélation France 4 et Découverte “Leica Cine” du court-métrage respectivement pour Albüm et Prenjak.
Dans le registre des écoles de cinéma, le jury de la Cinéfondation, présidé par Naomi Kawase, a récompensé, selon l’ordre d’importance, l’Israélienne Or Sinaï pour Anna, le Britannique Hamid Ahmadi pour In the Hills. Le Hongrois Nádja Andrasev et le Vénézuélien Michael Labarca, quant à eux, ont partagé le 3e prix avec respectivement A Nyalintas Nesze et La Culpabilité, probablement.
Enfin, dans la Quinzaine des réalisateurs où ont été montrés 18 longs métrages venus des quatre coins du monde, c est la cinéaste française Solveig Anspach qui a gagné le Prix SACD avec L’effet aquatique. La Franco-Marocaine Houda Benyamina, de son côté, a reçu la mention spéciale pour Divines. Sacha Wolff avec le Prix Label Europa Cinémas pour Mercenaire clôture la liste des distingués. Ces prix sont remis alors que la Croisette se vide de ses festivaliers pour laisser place aux badauds du week-end qui prennent d’assaut la ville sous un soleil printanier. Après la remise de la Palme ce dimanche soir, la ville de Cannes sera remise à ses habitants qui oublieront le festival pour commencer une saison estivale.
T. H.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.