FESTIVAL DE CANNES
Le Festival de Cannes tire à sa fin. Déceptions, frustration et plaisirs ont été le lot des festivaliers qui ont suivi avec assiduité les multiples projections qui ont eu lieu durant les 12 jours du festival. Qui va repartir avec la Palme ? Telle est la question qui revient sur toutes les lèvres pendant que les divers jurys ont commencé à rendre publiques leurs décisions.
Ainsi, le jury de la Cinéfondation et des courts métrages présidé par le réalisateur roumain Cristian Mungiu et composé de Clotilde Hesme, Athina Rachel Tsangari, Barry Jenkins et Eric Khoo a dévoilé son palmarès. Parmi les 16 films d’étudiants en compétition, sélectionnés entre 2 600 candidats en provenance de 626 écoles de cinéma dans le monde, 3 ont été distingués.
Tandis que le premier prix a été décerné à la réalisatrice belge Valentina Maurel pour son film Paul est là, le deuxième a été attribué aux réalisateurs iraniens Bahram & Bahman pour Ark Heyvan (AniMal). Enfin, le troisième prix est remis au réalisateur français Tommaso Usberti pour son film Deux égarés sont morts.
Les trois prix sont respectivement dotés de 15 000, 11 250 et 7 500 €. En sus, le lauréat du premier prix est assuré que son premier long métrage sera présenté au Festival de Cannes.
Concernant la compétition, avant la fin des projections, les pronostics vont bon train. Même si certains films, comme Happy End de Haneke, sont déjà hors course, il reste difficile de trancher. Certains films, à l’instar de 120 battements par minute de Robin Campillo, Le Redoutable de Michel Hazanavicius, portrait de Jean-Luc Godard à la fin des années 1960, Rodin de Jacques Doillon ou encore L’amant double de François Ozon, conservent, au grand bonheur des Français, toutes leurs chances. Il va de même pour Faute d’amour du Russe d’Andreï Zviaguintsev. Le Palmarès sera annoncé ce soir.
De Cannes : Tahar Houchi
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.